top of page

Les albums de la sélection

2024-2025

127_truffaut_fr.jpg

François Truffaut
L'enfant qui aimait le cinéma

de Luca Tortolini, illustré par Victoria Semykina
chez PassePartout
18 euros

Un matin, au lieu de se rendre à l’école, François se réfugie dans la salle obscure d’un cinéma de quartier… cet acte de rébellion marquera le début d’une passion qui portera Truffaut, à seulement 26 ans, sur les plus hautes marches du Festival de Cannes avec son tout premier film Les 400 Coups.
François Truffaut : l’enfant qui aimait le cinéma est une biographie illustrée qui rend hommage à l’un des plus grands noms du cinéma français dont l’enfance, malmenée souvent, s’illumina avec la découverte du cinéma. De cette adolescence tumultueuse, Truffaut conservera une sensibilité toute particulière qui fera de lui l’un des premiers réalisateurs français à porter sur les enfants un regard nouveau, fait de compréhension et de respect.
Cet album a reçu le Prix Andersen du Meilleur album illustré en Italie, pour « ses illustrations à la fois vives et élégantes, nerveuses et musicales qui nouent un dialogue passionnant et serré avec un récit syncopé et incisif », ainsi que le Grand Prix du Nami Concours (Corée) pour les meilleures illustrations de l’année.

THÈMES : enfance, François Truffaut, cinéma, passion.

Capture d’écran 2024-06-17 à 11.40.31.png

Surf surf surf

de Pascale Moisset, illustré par Yves Viaillard
chez Editions Courtes et Longues
22 euros
Près de l’Océan, la nature se réveille. Un enfant dort paisiblement et bondit à la fenêtre pour voir d’où vient le vent. Dans sa course impatiente vers les dunes, la vague l’obsède. Comment est-elle ?
THEMES : Surf, impatience, milieu dunaire, nature.

64b7ff988ed38f29ae8c84ee_tout-ce-que-la-guerre-deteste_cover.jpg

Tout ce que la guerre déteste

de Ximo Abadia
chez Rue du monde
17 euros
Un album percutant qui donne à penser aux enfants à la force de l’art, et de la liberté d’expression face à la haine et à la violence.
THEMES : Guerre, révolte, lutte.

Jonquerettes-et-Paquilles_COUV-1592x2048.jpg

Jonquerettes et Pâquilles

de Pija Lindenbaum
chez Cambourakis
15 euros
Nous, c’est les Jonquerettes, et on habite dans la maison aux volets rouges. Les autres, on les appelle les Pâquilles, et ils habitent la maison aux volets verts. La plupart du temps, on s’amuse comme des petits fous et on fait tout ce qu’on veut. Sauf qu’on n’a pas le droit de dépasser la ligne blanche tracée par la Cheffe. C’est elle qui décide de tout et elle a toujours raison. À moins que ?
THEMES : Désobéissance, totalitarisme, vie en commun, solidarité.

 
FermezLaPorte_COUV-CED.jpg

Fermez la porte !

de Koen Van Biesen
chez Obriart éditions
18 euros

Deux chiens essaient de travailler et de lire le journal en silence à la Brasserie Bouledogue mais quelqu’un a laissé la porte ouverte… Voilà que la pluie et le vent s’engouffrent dans la brasserie, troublant la quiétude des deux chiens. Pour aggraver les choses, les animaux du zoo viennent se réfugier dans la brasserie et perturbent les deux chiens.
Qui a donc laissé la porte ouverte ?


THEMES : Enquête absurde, courant d'air, perturbation.

Tomber-8-fois-se-relever-9.jpg

Tomber 8 fois se relever 9

de Frédéric Marais

chez HongFei
17,50 euros

Mars 1915. Eugène, champion de France de boxe, arrive au front où une balle reçue en plein visage manque de le tuer. Surnommé « Gueule d’ange », le jeune homme se réveille « gueule cassée ». À l'issue de longs mois de convalescence, il se rétablit et, après guerre, reprend la boxe. On l'appelle désormais « Mâchoire de fer ». Il enchaine les compétitions, perd parfois, gagne souvent. Le 2 juin 1923, à New York, Eugène Criqui est champion du monde !

THEMES : guerre, gueule cassée, boxe, challenge

L'achat des albums est à la charge des établissements inscrits au Prix Nénuphar et se fait dans toute bonne librairie.

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic
bottom of page